Bioblitz Shawinigan

Bioblitz de Shawinigan 2016!

La deuxième édition du Bioblitz de Shawinigan s'est déroulée les 8 et 9 juillet 2016 au sentier Thibodeau-RIcard et au parc de la Rivière-Shawinigan. Malgré la température peu clémente, plus d'une quarantaine de participants ont réalisé des inventaires fauniques et floristiques afin de caractériser un écosystème typique d'un corridor riverain.

Selon leurs intérêts, les participants devaient se joindre à une équipe pour analyser une des spécialités choisies : oiseaux, poissons, insectes, amphibiens/reptiles/petits mammifères ou flore. Ce fut l’occasion pour tous de partager leur passion, d’échanger avec d’autres spécialistes du milieu et d’effectuer des inventaires inhabituels (de nuit !) dans une ambiance des plus sympathiques ! L'objectif de cette seconde édition fut également d'acquérir des connaissances essentielles pour une gestion durable des milieux naturels du territoire.

image page couverture 2015

Qu’est-ce qu’un Bioblitz?
Un Bioblitz est une étude sur une portion bien précise de terrain, où un groupe de scientifiques et de bénévoles mènent un inventaire biologique intensif pendant 24 heures (ou 48 heures). L'objectif est d'identifier et de répertorier toutes les espèces d'organismes vivants présents dans une zone donnée.

Une présentation de: Logo-Shawinigan-(slogan)-couleurs-web   logo


Pour information :

Laurianne Bonin
Coordonnatrice de projets | Responsable des communications
819 731-0521 | laurianne@bvsm.ca