Plan directeur de l’eau

Le PDE est un outil d’aide à la décision et de planification territoriale qui vise à déterminer et à prioriser les interventions à réaliser sur le territoire du bassin versant, de façon à atteindre les objectifs fixés de manière concertée par l’ensemble des acteurs et usagers de l’eau. Celui-ci comprend un portrait et un diagnostic du territoire, une présentation des enjeux et orientations ainsi qu’un plan d’action concerté quinquennal.

Le bassin versant de la rivière Saint-Maurice

Les objectifs du Plan directeur de l'eau

Le Plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière Saint-Maurice et le plan d’action qu’il renferme visent à maintenir ou à améliorer la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques du bassin versant de la rivière Saint-Maurice.

Les orientations, objectifs et actions que propose ce document permettront la réalisation et la coordination de projets concertés au cours des cinq prochaines années, et ce, combiné à une démarche continue de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des éléments clés du PDE.

Attestation du Plan directeur de l'eau du bassin versant de la rivière Saint-Maurice
Attestation du PDE

Un long processus!

Après plusieurs mois de travail consacré à la concertation des acteurs ainsi qu’à la mise à jour, à la bonification et à la révision du contenu technique et scientifique du PDE, BVSM est fier d’annoncer que la version finale du document a reçu, en novembre 2014, l’attestation gouvernementale finale de la part du ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Un projet concerté!

BVSM tient à remercier sincèrement les très nombreux collaborateurs, partenaires, membres et citoyens qui ont participé au processus concerté de rédaction de cet outil, ainsi qu’à la révision scientifique et linguistique de celui-ci.

Documents relatifs au Plan directeur de l'eau