Mise en valeur de la baie Trou à Barbotte de la rivière Saint-Maurice

RIMG2520Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) est fier d’annoncer le lancement de son tout nouveau projet visant la mise en valeur de la baie Trou à Barbotte, un complexe de milieux humides à haute valeur écologique situé aux abords de la rivière Saint-Maurice qui lui a été cédé en 2016 à des fins de protection.

Grâce au soutien financier de 9 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, on pourra mettre en œuvre la première phase du plan de mise en valeur du site dans le cadre de ce projet d’une valeur totale de 19 750 $. L’objectif principal est, d’une part, de sensibiliser les utilisateurs à la fragilité ainsi qu’au grand potentiel de conservation de ce lieu et, d’autre part, de valoriser un accès au milieu naturel tout en assurant le respect de son intégrité écologique. « Les outils qui seront mis en place permettront d’enrichir le site, mais aussi d’inciter un changement de comportements chez les visiteurs. La baie Trou à Barbotte subit en effet plusieurs pressions anthropiques, et il est primordial de conscientiser les usagers à la richesse de ce milieu », souligne Stéphanie Chabrun, directrice générale de BVSM.

Dans cette optique, on créera divers outils qui mettront en lumière les richesses fauniques et floristiques du Trou à Barbotte. Une trousse éducative, intégrant deux animations pédagogiques et un dépliant informatif, contribuera notamment à sensibiliser les visiteurs à l’importance de préserver ce joyau écologique. De plus, on installera un panneau d’information qui présentera une cartographie de l’ensemble du complexe de milieux humides, les horaires des activités d’interprétation diffusées sur place, les bonnes pratiques à adopter sur le site ainsi que les dernières nouvelles liées à celui-ci.


La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s’efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2016, la Fondation a accordé 14,1 millions de dollars à 256 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à un peu plus de 46 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels la Fondation a contribué, visitez le site : www.hydroquebec.com/fondation-environnement.


Réalisé avec l'appui financier de :

FHQE_couleur_horiz

Pour renseignements :

Bassin Versant Saint-Maurice
Stéphanie Chabrun, directrice générale
Tél. : 819 731-0521, poste 1
Courriel : directrice@bvsm.ca
Site Web : www.bvsm.ca

Fondation Hydro-Québec pour l’environnement
Tél. : 514 289-5384
Courriel : fondation-environnement@hydro.qc.ca
Site Web : www.hydroquebec.com/fondation-environnement