Plan de conservation et de mise en valeur des habitats fauniques

Portion aval du bassin versant et baie de la rivière Cachée

IMGP0873_web

 Description du projet

Le Plan de conservation et de mise en valeur de la portion aval du bassin versant de la rivière Cachée et de la baie située à son embouchure dresse un portrait et pose un diagnostic des écosystèmes en place, de manière à formuler des recommandations et des stratégies de conservation et de mise en valeur des habitats fauniques propres à ce milieu. En effet, dans le cadre d’une démarche concertée, BVSM et les partenaires du projet ont défini conjointement des stratégies d’intervention et des mesures qui permettront ultimement la protection, l’amélioration et la mise en valeur des habitats fauniques aquatiques et riverains de ce milieu riche en biodiversité. Une attention particulière a été accordée à l’atténuation de l’incidence des activités anthropiques sur les habitats fauniques en proposant la mise en œuvre de diverses stratégies d’intervention en ce sens.

 Les objectifs

L’objectif premier du Plan de conservation est de préserver et de mettre en valeur le caractère exceptionnel de ces milieux fragilisés.

Le Plan de conservation et de mise en valeur et les recommandations qu’il renferme permettront notamment à BVSM et aux partenaires du projet de poursuivre les objectifs suivants :

  • Assurer la protection et le maintien de la diversité biologique et de l’intégrité écologique des habitats fauniques de la portion aval du bassin versant et de la baie de la rivière Cachée;
  • Assurer la protection des milieux humides, aquatiques et riverains d’intérêt;
  • Augmenter la qualité et le potentiel des habitats fauniques;
  • Favoriser la mise en valeur des habitats fauniques du milieu;
  • Mettre en œuvre plusieurs actions prioritaires issues du Plan directeur de l’eau (BVSM, 2014).

NCP_BIL__SIDE_CANADA_G&C_text_v2_SH