À propos de nous

Historique BVSM

Créé en 1991, et alors connu sous le nom de CGDBR (Corporation de gestion du développement du bassin de la rivière Saint-Maurice), l’organisme est associé, entre autres, à l’arrêt du flottage du bois sur la rivière Saint-Maurice et au nettoyage de celle-ci. Avec l'adoption de la Politique nationale de l’eau du Québec en 2002, l'organisation se transforme en organisme de bassin versant (OBV), sous le nom de Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) et étend son territoire d’implication et d’action à l’ensemble du bassin versant, d’une superficie de plus de 42 000 km². BVSM travaille notamment à vulgariser les notions de gestion intégrée et de développement durable afin de mobiliser la population et les acteurs clés du territoire et les informer des actions possibles pour améliorer l’état de la ressource eau et des écosystèmes aquatiques. BVSM est également responsable de coordination de la mise en œuvre des actions issues du Plan directeur de l’eau (PDE) qui favorisent une saine et durable gestion de l’eau.

Mission et mandats

  • La mission du Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) est de mettre en œuvre, dans une perspective de développement durable, la gestion intégrée de l’eau du bassin de la rivière Saint-Maurice. À cette fin, les mandats de BVSM sont de :
  • Élaborer le plan directeur de l’eau (PDE) en informant et en faisant participer la population;
  • Signer des contrats de bassin avec les acteurs de l’eau concernés;
  • Veiller à la mise en œuvre de ces contrats de bassin;
  • Mettre à jour le plan directeur de l’eau;
  • Informer continuellement les acteurs de l’eau et la population du bassin versant;
  • Participer à la réalisation du plan de gestion intégrée du fleuve Saint-Laurent.

Le conseil d'administration de Bassin Versant St-Maurice regroupe près d'une vingtaine d'acteurs régionaux impliqués dans les différents secteurs représentés par notre mission et nos mandats.

Membres du conseil d'administration