RACELS

REGROUPEMENT DES ASSOCIATIONS DE COURS D’EAU ET DE LACS DE SHAWINIGAN

logocolortextbelow

HISTORIQUE

Suite au nouveau rôle triennal d’évaluation foncière 2013 à 2016 de la Ville de Shawinigan qui a eu pour effet de faire augmenter déraisonnablement la valeur des terrains et des taxes des citoyens, dont, entre autres, ceux possédant un terrain ou une propriété riveraine de lacs ou de cours d'eau, un regroupement de citoyens ‘surtaxés’ s’est formé. Ce Regroupement des Associations des Propriétaires Surtaxés de Shawinigan (RAPSS) s’est donné pour mission de mettre en place des actions concrètes pour contrer les hausses de taxes municipales et de les faire réduire, si possible. Depuis le printemps 2013, quelques rencontres ont eu lieu, dont deux avec le maire afin de trouver des solutions concrètes aux demandes du regroupement.

De ce regroupement initial nommé le RAPSS, deux comités se sont formés dont un pour examiner les méthodes d’évaluation actuelles afin de tenter de les bonifier et l’autre, pour porter un regard critique sur les dépenses de la Ville. Le nom de ce deuxième regroupement est Shawinigan Citoyens Avertis (SCA).

Quant au RAPSS, il a été proposé d’en modifier la mission qui serait élargie et qui rassemblerait l’ensemble des associations de cours d’eau et de lacs situés sur le territoire de la ville et qui porterait le nom de Regroupement des Associations de Cours d’Eau et de Lacs de Shawinigan (RACELS).

La mission élargie de ce regroupement permanent comprendrait divers aspects communs à ces associations, notamment les évaluations foncières, l’environnement ainsi que divers dossiers qui pourraient être amenés par les associations concernées. Le RACELS a été fondé le 2 août 2015.

MISSION ET OBJECTIFS

 Regrouper les associations de cours d’eau et de lacs du territoire de la ville de Shawinigan afin de :

  • Assurer la protection et la mise en valeur du patrimoine environnemental des cours d’eau et des lacs du territoire de la ville de Shawinigan en privilégiant l’approche par bassin versant ;
  • Coordonner, organiser et conduire, au nom des associations membres, toute représentation auprès des autorités et tierces parties quelconques afin de défendre les intérêts des riverains ;
  • Faciliter la coordination et la réalisation d’acquisition de services par et pour les associations membres du RACELS ;
  • Mettre en commun les ressources humaines et les expertises provenant des associations membres ;
  • Informer et soutenir les associations membres sur les différents dossiers et sur les meilleures pratiques environnementales pour améliorer l’état de santé de nos plans d’eau.

DOCUMENTATION