***Veuillez noter que le formulaire d'inscription ne fonctionne pas correctement lorsqu'il est ouvert dans Internet Explorer.***

CONCOURS « EN ACTION, DE L'AMONT VERS L'AVAL ! »

 En juin, célébrons le mois de l’eau en passant à l’action !

Êtes-vous préoccupé par la qualité des cours d'eau ? Voulez-vous nous aider à gérer l’eau de ruissellement à petite échelle ? Voulez-vous contribuer à la rétention des eaux de pluie à la maison ? 

 

Si vous avez plus de 18 ans et que vous êtes propriétaire de votre maison, participez dès maintenant à la toute première édition du concours

En action, de l'amont vers l'aval ! de Bassin Versant Saint-Maurice.

 

Pour participer au concours, rien de plus simple : il suffit de répondre à la question « pourquoi voulez-vous un jardin de pluie chez vous ? ». La meilleure réponse sera sélectionnée par l’équipe de BVSM.

 

Le prix à gagner : 1 jardin de pluie d’une valeur de 1 000 $ comprenant matériaux et végétaux (500 $) ainsi que des services-conseils pour la conception (500 $). 

 

Cette initiative est prévue dans le Plan d'action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l'eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l'eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable. 

#StratQcEau, #Moisdeleau et #QcFierPartenaire

logo_goutte_rgb_2021-1.png

Qu'est-ce qu'un jardin de pluie ?

Un jardin de pluie est un aménagement vert placé stratégiquement sur une propriété qui sert à recueillir l’eau de ruissellement pour lui permettre de s’infiltrer dans le sol au lieu de continuer son chemin en érodant le sol. Les jardins de pluie peuvent avoir de nombreuses formes et tailles, mais sont le plus souvent constitués de fleurs et arbustes. En plus d’être utiles pour gérer l’eau de ruissellement, ils sont très esthétiques et peuvent s’agencer aux autres aménagements déjà présents sur votre propriété.

 

Vous souhaitez créer votre jardin de pluie? Vous pouvez consulter le Guide de conception d’un jardin de pluie, adapté aux réalités québécoises et conçu spécifiquement pour vous guider de A à Z dans la conception et l’aménagement d’un jardin de pluie. 

Les enfants dans le jardin
jardin botanique

Sources :

ROBVQ, 2021. Mois de l'eau. [En ligne]

UNIVERSITÉ DE NEBRASKA, 2021. Conception d’un jardin de pluie : guide pour choisir l’emplacement et les dimensions. Ext. Lincoln. USA [En ligne]

Règlement  Concours Mois de l'eau 2021.p

Informations :
Michele Amorim Becker
Agente de communication

Bassin Versant Saint-Maurice
michele@bvsm.ca