COMITÉS DE CONCERTATION

 

Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) favorise la création de comités de concertation sur son territoire d'intervention afin d'être en accord avec la mission de l'organisme, soit d'offrir son expertise à la communauté dans le but d'améliorer la qualité de l'eau et des écosystèmes sur tout le territoire de la rivière Saint-Maurice. 

 

Considérant l'importance de son territoire d'intervention, BVSM a créé trois (3) comités de concertation divisés selon des caractéristiques territoriales semblables. Ces derniers permettront d'appuyer la table de concertation officielle de l'organisme (composée de 15 membres) afin d'établir une représentativité complète de BVSM sur l'ensemble du territoire. 

Unité hydrographique des sous bassins situés au sud du bassin versant de la rivière Saint-Maurice qui regroupe les sous-bassins des rivières Mékinac, Shawinigan, à la Pêche, du Caribou et Cachée.

Superficie de 2 718 km²

Date 

à venir

Comité de concertation - 01

Shawinigan

Affectation_du_territoire_comité-02.png

Unité hydrographique des sous bassins situés au sud-ouest du bassin versant de la rivière Saint-Maurice qui regroupe les sous-bassins des rivières Manouane et Matawin.

Superficie de 10 116 km²

Date 

à venir

Comité de concertation - 02

Saint-Michel-des-Saints

Date 

à venir

Comité de concertation - 03

La Tuque

Affectation_du_territoire_comité-03_(1).

Unité hydrographique des sous bassins situés à l'extrême nord du bassin versant de la rivière Saint-Maurice qui regroupe les sous-bassins des rivières Trenche, Vermillon, Wabano, Croche, Bostonnais, Windigo, Pierriche, Flamand, Wessonneau et aux Rats.

Superficie de 30 092 km²

Sources des données cartographiques

Découpages administratifs 1/20 000 (Données Québec, 2019).

Portrait provincial en aménagement du territoire (PPAT) (MAMH, 2014).

Les superficies (km²) ont été calculées avec le système de coordonnées projetées NAD 1983 MTM 8.

 

 

PREMIER MANDAT DES COMITÉS DE CONCERTATION

Pour ce faire, BVSM réunit les différents acteurs de l'eau afin de travailler sur les préoccupations préalablement établies dans l'atelier participatif du 16 février 2021. Les comités de concertation devront : 

  • Établir quelles sont les préoccupations essentielles dans la zone de gestion intégrée de l'eau de BVSM, et ce, en fonction des réalités territoriales des diverses entités hydrographiques ; 

 

  • Déterminer les orientations générales des préoccupations sélectionnées comme étant prioritaires. 

Appuyer la table de concertation de BVSM dans l'élaboration des objectifs de conservation des milieux humides et hydriques (OCMHH) tout en respectant le mandat initial de l'organisme, soit l'amélioration de la qualité de l'eau.