Suivi de la qualité de l'eau des rivières Saint-Maurice et Shawinigan

Lors de la dernière année, BVSM a poursuivi le suivi de la qualité de l'eau des rivières Shawinigan et Saint-Maurice en partenariat avec le ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC).

Ce suivi, effectué dans le cadre du Programme Réseau-rivièrespermet de dresser un portrait de la qualité de l'eau sur le territoire québécois et de suivre l'évolution de celle-ci dans le temps.

Basé sur des paramètre physico-chimiques et bactériologiques, le ministère utilise un indice de qualité de l'eau afin de lui permettre d'évaluer la qualité générale de cette dernière en fonction de l'ensemble des usages potentiels des rivières (baignade, activités nautiques, approvisionnement en eau pour la consommation et protection contre l'eutrophisation). 

Le programme Réseau-rivières, géré par le MELCC, assure la surveillance de la qualité de l’eau des principales rivières du Québec depuis 1979.

Saviez-vous que ? 

Les quatre stations échantillonnées par BVSM sont : 

Avenue de la Montagne - Rivière Shawinigan

Pont de Shawinigan - Rivière Saint-Maurice

Côte de la Baie - Rivière Shawinigan

Pont Duplessis - Rivière Saint-Maurice

Suivi de la qualité de l’eau de la rivière Blanche

Selon les analyses réalisées par BVSM depuis 2014, la qualité de l’eau de la rivière Blanche, située dans la municipalité de Saint-Boniface, est préoccupante. Outre l’influence des eaux usées et pluviales issues de la zone urbaine, il faut ajouter l’influence des activités agricoles qui viennent dégrader la qualité de l’eau par l’apport, entre autres, de phosphore et de bactéries

En 2017, BVSM a procédé à l’échantillonnage de deux stations sur la rivière Blanche dans le cadre d’une entente de partenariat avec le MELCC. Un indice de qualité bactériologique et physico-chimique (IQBP) a été mesuré par le ministère afin d’évaluer la qualité de l’eau de la rivière Blanche.

La station BL-7,55 a été échantillonnée en amont de la municipalité et des rejets d’eaux usées municipales afin d’évaluer l’impact du milieu agricole sur la qualité de l’eau. Selon les résultats de l’IQBP 2017, il ressort que l’eau est de qualité douteuse.

Il est toutefois important de mentionner que la municipalité de Saint-Boniface travaille activement, et ce depuis déjà plusieurs années, sur un projet visant l’installation d’une station d’épuration sur son territoire. Cette initiative permettra de réduire considérablement les apports en nutriments et en contaminants dans la rivière Blanche et, ultimement, d’améliorer la qualité de l’eau de ce cours d’eau.

Saviez-vous que ? 

La rivière Blanche, qui prend sa source dans le lac de l’Aqueduc en amont de la municipalité de Saint-Boniface, s’écoule sur une distance de 11,7 km avant de se jeter dans la rivière Bernier, un tributaire de la rivière Saint-Maurice. Le bassin versant de la rivière Blanche est caractérisé par des zones agricoles et urbaines importantes par rapport à sa superficie globale.

Rivière Blanche - Saint-Boniface

Suivez-nous sur Facebook :