À PROPOS DE NOUS

Créé en 1991, et alors connu sous le nom de CGDBR (Corporation de gestion du développement du bassin de la rivière Saint-Maurice), l’organisme est associé, entre autres, à l’arrêt du flottage du bois sur la rivière Saint-Maurice et au nettoyage de celle-ci. Avec l'adoption de la Politique nationale de l’eau du Québec en 2002, l'organisation se transforme en organisme de bassin versant (OBV), sous le nom de Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) et étend son territoire d’implication et d’action à l’ensemble du bassin versant, d’une superficie de plus de 42 000 km². BVSM travaille notamment à vulgariser les notions de gestion intégrée et de développement durable afin de mobiliser la population et les acteurs clés du territoire et les informer des actions possibles pour améliorer l’état de la ressource eau et des écosystèmes aquatiques. BVSM est également responsable de coordination de la mise en œuvre des actions issues du Plan directeur de l’eau (PDE) qui favorisent une saine et durable gestion de l’eau.

© Denis Brodeur

 

NOTRE MISSION

« Offrir notre expertise à la communauté afin d'améliorer la qualité de l'eau et des écosystèmes sur tout le territoire de la rivière Saint-Maurice. »

 

NOS MANDATS

Élaborer et mettre à jour le plan directeur de l’eau (PDE) en informant et en faisant participer la population;

Informer continuellement les acteurs de l’eau et la population du bassin versant;

Participer à la réalisation du plan de gestion intégrée du fleuve Saint-Laurent.

 

NOS VALEURS

Partenariat

Esprit d'équipe

Engagement

Intégrité

 

NOTRE ÉQUIPE

FB_IMG_1613400482975 (1).jpg
IMGP4647.JPG
IMGP4636.JPG
IMG_20210928_155524.jpg
IMGP4653.JPG

Stéphanie Chabrun | Directrice générale

Titulaire d’un baccalauréat en biologie (UQAR, 2007) avec une spécialisation dans le domaine de l’éducation à l’environnement ainsi que dans la gestion de projets. Elle a ainsi cumulé plusieurs expériences professionnelles en tant que biologiste et coordonnatrice avant de suivre une formation en entrepreneuriat en 2013 (ASP 5264, Carrefour Emploi Mauricie). Elle agit à titre de directrice générale de BVSM depuis février 2016.

819 731-0521 poste #1

info@bvsm.ca

Evelyne Giroux | Coordonnatrice de projets et responsable de la géomatique

Bachelière en géographie avec une spécialisation en géomatique et en sciences de l'environnement (UQTR, 2012). Lors de ses études, elle fut assistante de recherche au Laboratoire de recherche sur les bassins versants de l'UQTR et technicienne en géomatique au parc national de la Mauricie (2011). En 2012, elle fut géomaticienne et technicienne en conservation des ressources pour l’Agence Parcs Canada. Elle s'est jointe à l'équipe de BVSM en avril 2013.

819 731-0521 poste #5

evelyne@bvsm.ca

Laurianne Bonin | Coordonnatrice de projets et responsable des communications

Détient un baccalauréat en sciences biologiques et écologiques (UQTR, 2011) ainsi qu'une maîtrise en sciences de l’environnement (UQTR, 2014). Elle détient également un diplôme d’études supérieures spécialisées en enseignement de la biologie au collégial (Université Laval, 2015).  Durant son parcours, elle s’est spécialisée dans le domaine de la communication et de la vulgarisation scientifique. Elle s'est jointe à l'équipe de BVSM en avril 2016.

819 731-0521 poste #4

laurianne@bvsm.ca

 

Marie-Ève Sasseville | Coordonnatrice du plan directeur de l'eau (PDE)

Marie-Ève détient un baccalauréat en biochimie de la santé (UdeS, 2017), ainsi qu'un double diplôme de 2e cycle, soit une maîtrise en gestion de l'environnement (UdeS, 2020) et un Master en Gestion Intégrée de l'Environnement, de la Biodiversité et des Territoires (Université de Montpellier, 2020). Lors de son parcours académique et professionnel, elle a acquis des connaissances en vulgarisation scientifique et en gestion des matières résiduelles. Elle s'est jointe à l'équipe de BVSM en janvier 2021.

819 731-0521 poste #3

marie-eve@bvsm.ca

Yolande Trottier | Adjointe administrative

Yolande est détentrice d'un certificat d’étude collégiale en Gestion financière informatisée. Après une carrière de 23 ans en éducation à la petite enfance et un bref retour aux études, elle a cumulé plus de 8 ans d'expérience comme technicienne administrative dans une firme de consultants spécialisée en environnement. Elle travaille chez BVSM depuis septembre 2016.

819 731-0521 poste #2

administration@bvsm.ca

©Robert Cyr

 

CONSEIL D'ADMINISTRATION

IMG_2961.JPG

Gérald Boivin 

Président 

Membre citoyen
 

IMG_2971.JPG

Julien Charette

1er Vice-président

Association des propriétaires

riverains du lac St-Louis

 

IMG_2528.JPG

Jacques Levasseur

2e Vice-président et secrétaire

Regroupement des Associations de Cours d'Eau et de Lacs de Shawinigan (RACELS)


 

gris.jpg

Claudia Petiquay

Administratrice

Conseil de la Nation Atikamekw
 

Luc Guillemette

Administrateur 

Groupe Synergis

gris.jpg

Rita Dufresne

Administratrice

MRC Mékinac

IMG_2982.JPG

Luc Dostaler 

Trésorier

MRC des Chenaux

IMG_2986.JPG

Jean-Denis Toupin

Administrateur

Syndicat des producteurs de

bois de la Mauricie (SPBM)

gris.jpg

Pascal Ferland 

Administrateur

MRC de Matawinie

IMG_2990.JPG

Félix-Antoine Martin 

Administrateur

Geocivil consultants inc.
 

IMG_2959.JPG

Daniel Gagnon 

Administrateur

DG Enviro Solution inc.

gris.jpg

MEMBRES DE SOUTIEN

IMG_2968.JPG

Mario Boucher

Membre de soutien

Hydro-Québec

gris.jpg

Virginie Dumont

Membre de soutien

MELCC

gris.jpg

Daniel Racicot

Membre de soutien

MAMH

 

Adhérer ou soutenir BVSM

En devenant membre de Bassin Versant Saint-Maurice, vous appuyez la mission et les mandats de l’organisme et vous démontrez que la gestion de l’eau par bassin versant constitue un élément essentiel !

COMMENT ADHÉRER ?

Vous pouvez remplir le formulaire d'adhésion.                                   

POURQUOI ET COMMENT SOUTENIR BVSM ?

Le complexe de milieux humides du Trou à Barbotte à haute valeur écologique est essentiel au maintien de la biodiversité dans la rivière Saint-Maurice.

Vous voulez nous aider à protéger ce site exceptionnel ? Vous avez la possibilité de faire un don ! L'ensemble des fonds amassés par vos dons servira à protéger et mettre en valeur ce joyau écologique mauricien !

En savoir plus sur le Trou à Barbotte !