PLAN DIRECTEUR DE L'EAU

QU'EST-CE QU'UN PLAN DIRECTEUR DE L'EAU ? 

Le PDE est un outil d’aide à la décision et de planification territoriale qui vise à déterminer et à prioriser les interventions à réaliser sur le territoire du bassin versant, de façon à atteindre les objectifs fixés de manière concertée par l’ensemble des acteurs et usagers de l’eau. Celui-ci comprend un portrait et un diagnostic du territoire, une présentation des enjeux et orientations ainsi qu’un plan d’action concerté quinquennal.

LES OBJECTIFS

Le Plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière Saint-Maurice et le plan d’action qu’il renferme visent à maintenir ou à améliorer la qualité de l’eau et des écosystèmes aquatiques du bassin versant de la rivière Saint-Maurice. Les orientations, objectifs et actions que propose ce document permettront la réalisation et la coordination de projets concertés au cours des cinq prochaines années, et ce, combiné à une démarche continue de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre des éléments clés du PDE.

© Éric Livernoche

LE BASSIN VERSANT : UNE UNITÉ DE GESTION NATURELLE

 

LE TERRITOIRE

Un bassin versant est une notion géographique qui désigne l’ensemble d’un territoire drainant les eaux vers un même cours d’eau principal. Les eaux qui s’infiltrent dans le sol font également parties du bassin versant puisqu’elles alimentent les nappes d’eaux souterraines. Les lacs qui s’y retrouvent font également partie du bassin versant.

S'étend sur 42 657 km²

Cinquième plus importante zone de gestion intégrée de l'eau (ZGIE) au Québec

Quinze principaux tributaires se jettent dans la rivière Saint-Maurice. Les plus importants sont les rivières Matawin, Manouane, Trenche, Vermillon, Wabano et Croche

Traverse sept régions administratives : 

Mauricie (près des deux tiers)

Lanaudière

Abitibi-Témiscamingue

Saguenay-Lac-Saint-Jean

Capitale-Nationale

Laurentides

Nord-du-Québec

Pas moins de dix municipalités régionales de comté (MRC), deux Villes-MRC et une agglomération 

La présence de seuils et l’encaissement du lit de la rivière ont favorisé la construction de 11 centrales hydroélectriques.

 © Jean Chamberland

 

MUNICIPALITÉS

À VENIR...

NOUS JOINDRE

 (819) 731-0521

1395 chemin Principal

Shawinigan (QC) G9R 1E5
Québec, Canada

info@bvsm.ca 

Lundi au jeudi 8h30−16h30

  • Facebook Social Icon