MISE EN CONTEXTE

Le barrage de Grand-Mère, situé en aval de Saint-Roch-de-Mékinac, crée un réservoir à caractère lacustre qui favorise le développement de vastes étendues de milieux humides. Le secteur du Trou à Barbotte représente 27,5 ha de milieux humides soit environ 5% des 21% d’étendue des milieux humides présents dans la rivière Saint-Maurice entre la centrale Beaumont et Trois-Rivières (GDG Conseil et MEF, 1997).

Depuis près d'un demi-siècle, plusieurs milliers d'hectares de milieux humides ont été détruits le long du fleuve Saint-Laurent (SCF, 2008). Leur perte affecte non seulement l'espace vital de nombreuses espèces animales, mais aussi la qualité de vie des populations humaines qui habitent et fréquentent le fleuve (SCF, 2008).

Compte tenu de la rareté relative des milieux humides le long de la rivière Saint-Maurice et de l’importante superficie que ce site représente, il s’agit d’un potentiel non-négligeable d’intervention d’aménagement, de mise en valeur et d’augmentation de la superficie totale des milieux humides, de la qualité et du rendement du milieu.

OBJECTIFS DU PLAN DE CONSERVATION ET DE MISE EN VALEUR

Dans cette optique, l’aménagement du Trou à Barbotte a pour buts  :

 

     Assurer la protection et le maintien de la diversité biologique, de l’intégrité écologique et des milieux naturels sensibles;
 

     Augmentation du potentiel faunique et mise en valeur du secteur du Trou à Barbotte;
 

     Augmentation des aires de reproduction, nidification et des aires de repos de la sauvagine et autres espèces d’oiseaux et des                    habitats pour les amphibiens et reptiles;


     Augmentation de l'accessibilité à la rivière Saint-Maurice

     
 

En devenant propriétaire du Trou à Barbotte en automne 2016, Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) s'est engagé à protéger et à mettre en valeur ce complexe de milieux humides à haute valeur écologique. En novembre 2017, BVSM a donc fait installer une barrière à l’entrée du site, pour des raisons de sécurité mais aussi pour limiter les comportements ayant des consé quences néfastes sur l’environnement et sur les installations présentes. BVSM travaille actuellement à mettre en œuvre son plan de mise en valeur du Trou à Barbotte qui consiste, entre autres, à l’établissement de structures d’observation et d’interprétation. Une réouverture du site au grand public est prévue, de manière structurée, lorsque les travaux d’aménagements seront complétés. 

Vous avez remarqué la présence d’une barrière au Trou à Barbotte ?

Pour de plus amples informations

Si vous désirez en connaître davantage sur le projet « Mise en valeur de la Baie du Trou à Barbotte de la rivière Saint-Maurice », cliquez ici !

Vous voulez nous aider à protéger ce site exceptionnel ? Vous avez la possibilité de faire un don ! L'ensemble des fonds amassés par vos dons servira à protéger et mettre en valeur ce joyau écologique mauricien!

Suivez-nous sur Facebook :