Franc succès pour la seconde édition du souper-bénéfice au profit du Trou à Barbotte !

Shawinigan, 8 novembre 2019 – Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) tenait, le 7 novembre dernier, la seconde édition de son souper-bénéfice au profit du Trou à Barbotte, un complexe de milieux humides à haute valeur écologique situé aux abords de la rivière Saint-Maurice, dans la municipalité de Saint-Roch-de-Mékinac. 

Un printemps chargé pour l'organisme Bassin Versant Saint-Maurice

Shawinigan, le mardi 2 juillet 2019 – Le 13 juin dernier avait lieu, dans le cadre du mois de l’eau, la première édition de l’activité citoyenne de consultation et d’échanges sur le thème de l’eau organisée par Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM). Une quinzaine de participants se sont donc réunis à l’Auberge Gouverneur Shawinigan afin d’appuyer l’organisme dans la poursuite de son objectif de priorisation des problématiques liés aux enjeux présents sur son territoire d’intervention.

Bassin Versant Saint-Maurice vous convie à une activité citoyenne sur le thème de l'eau

Shawinigan, le mercredi 23 mai 2019 – Shawinigan, mercredi 23 mai 2019 – La protection de l’eau et des écosystèmes aquatiques et riverains vous préoccupe ? Vous désirez vous impliquer, le temps d’une soirée, pour l’amélioration de la santé des cours d’eau et des rives ? Bassin Versant Saint-Maurice a une activité parfaite à vous proposer !

Poursuite du projet Tapiskwan sipi :

la découverte des sciences grâce à une rivière !

Shawinigan, le 13 mai 2019 – Au cours de l’automne 2019, Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) se rendra sur la communauté Atikamekw de Opitciwan, en Haute-Mauricie, afin de réaliser des ateliers scientifiques à l’école secondaire Mikisiw. Ce projet, financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), dans le cadre de son programme PromoScience, a pour but d’éveiller l’intérêt et la curiosité des jeunes Atikamekw à l’égard des sciences et du génie, en utilisant la rivière Saint-Maurice et les savoirs écologiques traditionnels comme trame de fond.

Procurez-vous dès maintenant votre billet pour assister à la seconde édition du
souper-bénéfice au profit du Trou à Barbotte !

Shawinigan, le 24 avril 2019 – Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) vous convie, le 7 novembre 2019, à la seconde édition de son souper-bénéfice au profit du Trou à Barbotte afin de préserver ce complexe de milieux humides à haute valeur écologique situé aux abords de la rivière Saint-Maurice, dans la municipalité de Saint-Roch-de-Mékinac. 

Lancement de la septième édition du Concours photo Vue d’en EAU !

Shawinigan, le 1er avril 2019 – Pour une septième année, BVSM invite les passionnés de photographie à participer à son Concours photo Vue d’en EAU. Encore une fois cette année, il s’agira, pour les participants, de trouver la photo qui représente le mieux la mission et le territoire d’intervention de BVSM ! Ainsi, les photos soumises pourront être en lien avec le milieu aquatique, la nature, la faune ou la flore. Les participants auront du 1er avril au 31 août 2019 pour compléter le formulaire de participation et transmettre un maximum de deux photographies via le site Internet de BVSM.

Qualité de l’eau des puits privés en Mauricie : un travail d’information et de sensibilisation est nécessaire dans la région

Shawinigan, le 11 décembre 2018 – Bassin versant Saint-Maurice (BVSM) vient de terminer un vaste projet portant sur la qualité de l’eau des puits privés en Mauricie qui a permis de rencontrer individuellement 250 propriétaires de puits dans 8 municipalités du territoire afin de les sensibiliser aux recommandations à suivre pour une saine gestion de leur source d’approvisionnement en eau potable. Des échantillons d’eau ont été prélevés à chaque résidence et ont fait l’objet d’une analyse par un laboratoire accrédité. Le bilan du projet est rendu public aujourd’hui.

Une centaine de personnes réunies pour le Trou à Barbotte !

Shawinigan, 2 novembre 2018 – Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) tenait, le 1er novembre dernier, son premier souper bénéfice au profit du Trou à Barbotte, un complexe de milieux humides à haute valeur écologique situé aux abords de la rivière Saint-Maurice, dans la municipalité de Saint-Roch-de-Mékinac. Plus d’une centaine de personnes ayant à cœur la conservation de ce site exceptionnel étaient présentes à cette soirée tenue au Musée POP de Trois-Rivières. Les fonds amassés, soit un montant total de 3 000 $, serviront à mettre en œuvre des actions concrètes afin de protéger, de conserver et de mettre en valeur ce milieu humide essentiel au maintien de la biodiversité de la rivière Saint-Maurice.

Lancement du projet Tapiskwan sipi :

la découverte des sciences grâce à une rivière !

Shawinigan, 19 septembre 2018 – Au cours de l’automne 2018, Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) se rendra sur la communauté Atikamekw de Wemotaci, en Haute-Mauricie, afin de réaliser des ateliers scientifiques à l’école secondaire Nikanik. Ce projet, financé par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), dans le cadre de son programme PromoScience, a pour but d’éveiller l’intérêt et la curiosité des jeunes Atikamekw à l’égard des sciences et du génie, en utilisant la rivière Saint-Maurice et les savoirs écologiques traditionnels comme trame de fond. 

Corvée de nettoyage de la rivière Shawinigan

Shawinigan, 29 juin 2018 – Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM), l’Escouade Bleue de la Ville de Shawinigan ainsi que le Carrefour jeunesse-emploi (CJE) ont procédé, le 27 juin dernier, au nettoyage des berges d’un tronçon de la rivière Shawinigan longeant le sentier Thibodeau-Ricard. Ce sont 15 personnes qui ont mis la main à la pâte afin de retirer 1 135,8 lb de rebus et de déchets de ce cours d’eau.

Des jeunes de la Ville de Shawinigan s’impliquent pour protéger les chauves-souris !

Shawinigan, mercredi 7 juin 2017 – Ce printemps, plus de 40 élèves de cinquième et de sixième année de l’école de la Petite-Rivière (Shawinigan, Québec) ont participé activement au projet Chauves-souris en danger !, initié par Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) et financé par WWF-Canada. Suite à une activité de sensibilisation en classe, les élèves ont construit huit dortoirs pouvant abriter jusqu’à 300 chauves-souris chacun et ils ont assisté l’équipe de BVSM, au mois de mai dernier, lors de leur installation ...

Lancement du programme Qualité de l’eau des puits privés de la Mauricie  

Shawinigan, le 9 avril 2018 – Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) invite les propriétaires de puits privés de la Mauricie à faire analyser gratuitement leur eau de consommation cet été. Grâce au soutien financier du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), plus de 250 propriétaires de puits privés pourront obtenir une analyse gratuite de l’eau du puits de leur résidence pour savoir si celle-ci contient des chlorures, des nitrates ou des coliformes tel que E.coli.

Bassin Versant Saint-Maurice salue la bonification du financement alloué aux 40 organismes de bassins versants du Québec !

Shawinigan, jeudi 29 mars 2018 – Le 27 mars dernier, lors du dévoilement du budget provincial 2018-2019, Monsieur Carlos Leitao, ministre des Finances, a annoncé officiellement que le financement annuel octroyé aux 40 organismes de bassins versants (OBV) du Québec sera bonifié pour les 3 prochaines années. Le soutien financier octroyé à Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM), gelé depuis 2009, sera dorénavant de 242 250 $, soit ...

Des pêcheurs en herbe à l’action !

Shawinigan, 1 août 2017 – Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) accueillera, le 12 août prochain, au quai municipal de Grandes-Piles, plusieurs jeunes filles et garçons, âgés de 9 à 12 ans, pour une journée d'initiation à la pêche dans le cadre du programme Pêche en herbe. Initié par la Fondation de la faune du Québec pour favoriser la relève à la pêche, ce programme reçoit la collaboration du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), et le soutien financier de son principal partenaire, Canadian Tire.

Lancement du projet Mise en valeur de la baie Trou à Barbotte de la rivière Saint-Maurice

Shawinigan, le 6 novembre 2017 – Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) est fier d’annoncer le lancement de son tout nouveau projet visant la mise en valeur de la baie Trou à Barbotte, un complexe de milieux humides à haute valeur écologique situé aux abords de la rivière Saint-Maurice qui lui a été cédé en 2016 à des fins de protection ...

Les employés de RBC se mobilisent pour nettoyer l’île St-Quentin !

Trois-Rivières, le 5 juin 2017 - Faisant fi de la température maussade, une équipe de plusieurs bénévoles s’est mobilisée samedi dernier afin de débuter le nettoyage de l’île Saint-Quentin, suite à la décrue de ces derniers jours.

Lors de cet événement, initié dans le cadre du Projet Eau Bleue RBC, ce sont 7 employés de la RBC Banque Royale (RBC)..

Célébration du 25e anniversaire de Bassin Versant Saint-Maurice et dévoilement des lauréats de la cinquième édition du Concours photo Vue d’en EAU : un événement unique !

Trois-Rivières, jeudi le 10 novembre 2016 – Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) a célébré aujourd’hui son 25e anniversaire et, du même coup, a dévoilé les lauréats de la cinquième édition de son Concours photo Vue d’en EAU qui s’est déroulée du 1er juin au 30 septembre 2016. C’est dans une ambiance festive que s’est rassemblée plus d’une cinquantaine de personnes ...

92,9 CFUT

Souper-bénéfice au profit du Trou à Barbotte

360 PM | ICI Radio-Canada

Votre eau de puits est-elle de qualité ?

106,9 fm Mauricie

Qualité de l'eau des puits privés dans la région

92,9 CFUT

L’organisation, Bassin Versant Saint-Maurice, ne chôme pas cette année !

VIDÉO

5 ans de Bioblitz pour la Ville de Trois-Rivières

Suivez-nous sur Facebook :