top of page

Des rivières surveillées, s'adapter pour l'avenir Volet J'adopte un cours d'eau

RIMG2691.JPG

Crédit photo : BVSM

BVSM a entamé, à l'automne 2022, la seconde phase du projet Des rivières surveillées, s'adapter pour l'avenir - Volet J'adopte un cours d'eau qui vise à sensibiliser et à impliquer concrètement des jeunes du secondaire dans l'étude d'un cours d'eau situé à proximité de leur école. Avec la participation d'élèves de 3 écoles secondaires (école secondaire du Rocher, Séminaire Saint-Joseph et école Avenues-Nouvelles), il sera possible, au cours des prochaines années, d'évaluer l'état de santé de la rivière Grand-Mère (Shawinigan), du ruisseau Lachapelle (Trois-Rivières) et du ruisseau Ogden (Trois-Rivières). En utilisant les macroinvertébrés benthiques et l'analyse de plusieurs paramètres physicochimiques, il sera donc possible d'évaluer, dans le temps, l'impact des changements climatiques sur la santé de ces cours d'eau.

BVSM bénéficie d'une contribution financière de 10 019 $, via le programme de protection et de mise en valeur d'Éclore - fonds environnement Trois-Rivières, afin de réaliser les activités du programme J'adopte un cours d'eau avec des élèves du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières et de l'École Avenues-Nouvelles au cours des 2 prochaines années !

Des rivières surveillées, s'adapter pour l'avenir, conçu et chapeauté par le Groupe d'éducation et d'écosurveillance de l'eau (G3E), bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Lien vers le site Web du G3E    

Lien vers le site Web du projet Des rivières surveillées, s'adapter pour l'avenir 

Lien vers le site Web d'Éclore - Fonds environnement Trois-Rivières

 

Lien vers l'article De l'école au ruisseau

 

Lien vers l'article Un ruisseau à découvrir 

52adc3f1-2e62-47bf-9139-3a20c87a2527.png
Merci à nos précieux partenaires
Eclore_logo_horizontale_enonce.png
bottom of page