Plan régional des milieux humides et hydriques
Agglomération de La Tuque
Crédit photo : Lucille Trépanier
En 2017, à la suite de l’adoption de la Loi concernant la conservation des milieux humides et hydriques, le gouvernement du Québec a confié aux municipalités régionales de comté (MRC) le rôle d’élaborer des plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH) afin d’intégrer la conservation de ceux-ci à la planification du territoire.
D’ici le mois de juin 2023, l'agglomération de La Tuque a l’obligation de remettre son plan régional des milieux humides et hydriques au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP). À la suite de son approbation par le MELCCFP, l'agglomération devra assurer la compatibilité de son schéma d’aménagement et de développement (SAD) avec son plan régional. Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) a été mandaté par l'agglomération de La Tuque pour la réalisation de son PRMHH.
Les milieux humides et hydriques d'intérêt pour la conservation
Les milieux humides et hydriques d’intérêt pour la conservation ont été sélectionnés selon différents critères établis dans les grilles de sélection réalisées par BVSM et approuvées par la Ville de La Tuque. Il s’agit de milieux pour lesquels suffisamment de données environnementales sont disponibles pour établir que la conservation de ceux-ci, au regard des fonctions écologiques qu’ils assurent et des services qu’ils rendent à la collectivité, peuvent pallier les principaux enjeux de l’agglomération de La Tuque soulevés dans le diagnostic.
Les milieux humides d’intérêt pour la conservation sélectionnés dans le diagnostic ont été classés dans deux grandes catégories, soit les milieux à protéger et les milieux voués à une utilisation durable. Suite à cette sélection, des milieux d’intérêt pour la conservation ont également été retenus pour leur potentiel de restauration.
L'ensemble des milieux hydriques (lacs et cours d'eau) de l'agglomération de La Tuque ont été identifiés comme étant d'intérêt pour la conservation. La plupart de ces milieux ont été classés dans la catégorie « utilisation durable ». De plus, certains lacs et cours d'eau sont à protéger et/ou à restaurer (voir les grilles de priorisation des lacs et cours d'eau).
DÉFINITIONS
Protection
Les milieux classés dans la catégorie « protection » doivent être protégés dans leur intégralité actuelle, et ce, dans le but de prévenir les menaces susceptibles de nuire à leur biodiversité, aux fonctions écologiques ainsi qu’aux biens et services assurés par ceux-ci. Des activités n’ayant aucun effet sur leur intégrité écologique peuvent être autorisées (exemples : randonnée pédestre, observation de la faune, cueillette de produits forestiers non ligneux, etc.).
Utilisation durable
Cette classification concerne les milieux qui doivent être utilisés de façon durable, et ce, de manière à causer peu de répercussions négatives à la biodiversité, aux fonctions écologiques ainsi qu’aux biens et services assurés par ceux-ci. Des activités, n’ayant aucun ou peu d’effet sur leur intégrité écologique, peuvent être autorisées (exemples : permaculture, acériculture, aménagement forestier durable, villégiature responsable, chasse et pêche sportive, etc.).
Restauration
Cette catégorie concerne les milieux qui sont d'intérêt pour la conservation, mais dans lesquels des perturbations y ont été recensées (exemples : présence de plantes exotiques envahissantes, fragmentation, dégradation ou artificialisation du milieu, etc.). En tenant compte des enjeux établis dans le diagnostic, des actions doivent être mises en place pour améliorer l'intégrité écologique de ces milieux.
Vous souhaitez en savoir plus sur la démarche d'élaboration du PRMHH ?
Pour plus d'information :
Laurianne Bonin
Coordonnatrice de projets
Bassin Versant Saint-Maurice
819 731-0521 #4