ATELIER PARTICIPATIF

 

DÉTERMINER LES PRÉOCCUPATIONS DES ACTEURS DE L'EAU LIÉES AUX MILIEUX HUMIDES ET HYDRIQUES

Bassin Versant Saint-Maurice (BVSM) souhaitait rencontrer, lors d'un atelier participatif, les différents acteurs de l'eau de son territoire d'intervention afin de déterminer leurs préoccupations et leurs besoins face à la ressource bleue. 

 

Aspects techniques de l'atelier :

 

  • Date de l'atelier : 16 février 2021

 

  • Rencontre en visioconférence de 10h à 12h 

 

  • Présence de 30 acteurs de l'eau représentant les secteurs d'activités suivants : 

    • Secteur des associations riveraines

    • Secteur de la conservation

    • Secteur économique

    • Secteur de l'éducation et de la recherche

    • Secteur environnemental

    • Secteur forestier 

    • Secteur citoyen

    • Secteur municipal

    • Secteur récréotouristique

    • Secteur agricole​

Parmi les motivations des participants à l'atelier participatif, l'intérêt face aux plans régionaux des milieux humides et hydriques (PRMHH) ainsi que le désir de conservation et de préservation des milieux naturels ont été exprimés à plusieurs reprises. 

 

De plus, les acteurs de l'eau étaient intéressés à en apprendre davantage au sujet des milieux naturels. 

PRINCIPALES PRÉOCCUPATIONS ENTOURANT LES MILIEUX HUMIDES

Anthropiques

Les principaux points de discussion qui ont été énumérés face aux préoccupations anthropiques traitent de l'accessibilité, la cartographie imprécise, le contrôle des fosses septiques, le déboisement, l'influence des activités humaines, le non-respect de l'application de la règlementation, les projets de construction divers ainsi que la responsabilité des acteurs. 

Biodiversité

Les principaux points de discussion qui ont été énumérés face à la biodiversité sont la conservation des espèces, la dégradation des milieux naturels, l'impact du développement urbain et minier en bordure des milieux humides, le drainage excessif, l'épandage de pesticides et d'insecticides, le non-respect de la règlementation associée aux bandes riveraines et la séquestration du carbone. 

Conservation des milieux naturels

Deux préoccupations ont été mises de l'avant en matière de conservation des milieux naturels, soit le manque de connaissances chez la population ainsi que la non-application de la règlementation. 

Pression agricole et forestière

Une préoccupation majeure est ressortie lors de l'atelier face aux pressions agricoles et forestières. Cette dernière concerne l'impact des cultures produites dans les milieux humides, telles que l'acériculture, les cannebergières et les bleuetières. 

Sociales

Les principaux points de discussion qui ont été énumérés face aux préoccupations sociales traitent de la conciliation des usages, l'obtention d'information, le partage inadéquat de connaissances entre les organismes et les citoyens ainsi que le volet d'information, de sensibilisation et d'éducation (ISÉ). 

Qualité de l'eau

La rétention sédimentaire est importante lorsqu'il est question des préoccupations des acteurs de l'eau. 

PRINCIPALES PRÉOCCUPATIONS ENTOURANT LES MILIEUX HYDRIQUES

Les principaux points de discussion associés aux milieux hydriques traitent de l'épandage de pesticides et d'insecticides, du manque de connaissances sur l'habitat du poisson, du manque de récurrence dans les inventaires fauniques et piscicoles ainsi que de la prolifération des espèces exotiques envahissantes (EEE). 

Biodiversité

Les principales préoccupations sont l'accroissement de l'utilisation d'embarcations nautiques motorisées, l'accroissement des développements urbain, résidentiel et routier, le manque de contrôle et d'inspection des fosses septiques ainsi que la spéculation immobilière. 

Capacité de support des plans d'eau

Trois principales préoccupations ont été mises de l'avant par les acteurs de l'eau présents à l'atelier participatif, soit l'accompagnement des citoyens pour la réalisation de projets divers, l'inadéquation dans le partage des connaissances entre les acteurs de l'eau et les professionnels, ainsi que le manque de connaissances chez les acteurs de l'eau. 

Sociales

Les eaux souterraines, la gestion inadéquate des eaux de pluie et de ruissellement, l'impact du secteur minier, l'intégrité des cours d'eau, les limites aux stations de lavage des embarcations nautiques ainsi que le non-respect des bandes riveraines préoccupent les acteurs de l'eau. 

Qualité de l'eau

Document téléchargeable : cahier du participant de l'atelier participatif​

 

Pour plus d'information, veuillez contacter l'équipe PDE de BSVM. 

NOUS JOINDRE

 (819) 731-0521

1395 chemin Principal

Shawinigan (QC) G9R 1E5
Québec, Canada

info@bvsm.ca 

Lundi au jeudi 8h30−16h30

  • Facebook Social Icon